Les actualités

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Répar'Acteurs® 
 
Dispositif pour favoriser la réparation.

La marque Répar’Acteurs a été créée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine pour valoriser auprès du grand public le savoir-faire des artisans de la réparation. Le réseau des CMA de Normandie la développe aujourd’hui sur les 5 départements normands, avec l’appui financier de l’ADEME et de certaines collectivités locales.

Répar’Acteurs, un dispositif qui vise à :
. Valoriser le savoir-faire des entreprises de la réparation,
. Faciliter la mise en relation des consommateurs et des entreprises de la réparation,
. Permettre un allongement de la durée de vie des objets

S’engager dans Répar’Acteurs, c’est rejoindre un réseau en plein essor et surtout redonner à tous le réflexe de la réparation !
Les artisans de la réparation devront signer une charte afin de :
- Encourager et développer la réparation et le bon entretien auprès de sa clientèle de manière prioritaire avant de proposer le renouvellement de matériels
- Minimiser l’impact environnemental de son activité (déchets, énergie, eau, déplacements routiers, impact des produits achetés…)
- Utiliser les outils de communication dédiés à cette action (sur le site internet, logos sur les factures et devis, les réseaux sociaux…)
- Participer à une ou plusieurs action(s) de promotion de la réparation auprès du grand public et/ ou suivre une formation auprès de sa Chambre de Métiers et de l’Artisanat (formation commerciale, technique, communication, réseaux sociaux…)

En Normandie, on compte 5 135 entreprises de la réparation !
Un annuaire national www.annuairereparation.fr est aujourd’hui mis en ligne et permet d’être visible et de se distinguer par le biais de la marque Répar’Acteur !
Les métiers concernés : Réparateurs d’appareils électroménagers, électronique, informatiques, Réparateur d’instruments de musique, de bijoux, d’ optique, d’horlogerie, Réparateurs de cycle et motoculture, Retouche et conception, cordonnier…

Réparer c’est agir contre le gaspillage car au-delà de l’allongement de la durée de vie des objets, c’est économiser des matières premières, de l’énergie et de l’eau, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre !

LE PROJET DE LOI RELATIF À LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ET À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Ce texte devrait être un soutien au secteur de la réparation. Il prévoit en effet la création d’un indice de réparabilité des produits afin d’inciter à la réparation plutôt qu’à l’achat de produits neufs. La mise en place d’un « fond réparation » permettant de prendre en charge une partie des frais liés à la réparation est également mentionnée. Le projet de loi prévoit aussi d’accroitre le maillage des points de collecte, accessibles aux artisans, pour les déchets du bâtiment.
Affaire à suivre…

>>> Pour en savoir plus et adhérer au dispositif, contactez votre conseiller Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
Nos partenaires
Région Basse Normandie République française
 
Nos services